corniere en aluminium

cornière en aluminium

Les cornières en aluminium se distinguent par leur esthétisme. Elles s’intègrent aisément dans n’importe quel environnement. Nous allons vous faire découvrir les utilisations et les avantages de ce produit.

La cornière en aluminium, ses avantages

L’aluminium se caractérise par une grande légèreté. Pour autant ce métal à l’aspect argenté et de surface lisse est très résistant contre la corrosion. Il a donc la particularité de ne pas s’oxyder. Nos cornières, fabriquées dans ce métal, peuvent donc très facilement être utilisées en extérieur sans craindre les intempéries. Cependant, en intérieur, elles sont plébiscitées en support pour la fabrication de cloisons ou de plafond suspendus. Le côté design de nos cornières en aluminium est très apprécié.

corniere en alu
corniere en alu

C’est pourquoi ce produit apparaît souvent pour donner aux travaux réalisés un résultat final impeccable. Il peut être teinté par un système de laquage. De cette manière, il peut s’intégrer à n’importe quel décor. De plus, son entretien est d’une facilité déconcertante. Un simple nettoyage suffit à lui rendre son éclat.

Au-delà de ces avantages, nos cornières en aluminium ont une tenue dans le temps incomparable. En effet, l’aluminium ne s’altère pas et ne fissure pas.

Enfin, en terme de sécurité, les propriétés de l’aluminium en font un métal incombustible. Difficile de trouver des défauts. Ce n’est donc pas par hasard que nos cornières en aluminium sont utilisées dans de nombreux domaines comme vous allez pouvoir le constater.

Les utilisations de la cornière en aluminium

Du fait de sa légèreté et sa malléabilité, la cornière en aluminium possède la capacité à pouvoir épouser toutes les formes. Elle peut donc convenir à énormément de structures. Elle est beaucoup utilisée dans les éléments extérieurs de fermeture ou d’agrément. Les exemples dans lesquels la cornière en aluminium trouve sa place sont nombreux.

Nous pourrions citer les portes, fenêtres ou encore vérandas. Ceci est loin d’être une liste exhaustive. En terrasse, la cornière en aluminium apporte une finition impeccable. Elle peut être mise entre les lames de terrasse pour donner un très bel aspect à votre extérieur.

Le fait que l’on puisse l’utiliser dans de grandes dimensions confère l’avantage de l’adapter à du sur-mesure. Quels que soient vos travaux d’extérieurs, vous trouverez des avantages non négligeables à utiliser la cornière en aluminium.

Elle peut même prendre des formes arrondies et épouser parfaitement des contours pour un design sans égal. Spécialement conçues pour s’adapter à tout environnement, la qualité de nos cornières en aluminium vous garantissent une durée dans le temps et une finition professionnelle. Outre ses utilisations extérieures, la cornière en aluminium est sollicitée pour de nombreux aménagements intérieurs. En finition, sa légèreté et son aspect sont de réels atouts.

Facilement manipulable, elle peut être percée, déformée selon vos besoins, ce qui dans les travaux que vous effectuez représente un gain de temps précieux. Elle est idéale pour les montages de cloisons en Placo plâtre ou pour les faux plafonds. La cornière en aluminium s’intègre parfaitement à votre intérieur, qu’il soit classique, contemporain ou rustique. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas utiliser nos cornières en aluminium. Elles seront un précieux allié.

Acheter des cornières en acier, les conseils de nos professionnels

Vous souhaitez construire une clôture électrique autour de votre ferme? Renforcer les rails de votre porte coulissante? Ou peut-être cherchez-vous un lot d‘équerres pour assembler des appareils de levage? L’acier est un matériau riche, qui s’adapte à toutes les situations. Ailes égales ou inégales, perforées ou non, comment choisir? Dans quelles circonstances est-il judicieux de coller une cornière? Nos expert vous transmettent quelques informations indispensables au bon déroulement des travaux.

Votre sécurité, notre priorité

Nos articles en acier obéissent à la Norme FR en 10025-1. Des matériaux soudables, pliables, qu’il est possible de percer : une adaptabilité qui garantit des finitions précises. Leur ultra-résistance aux tractions et aux chocs est authentifiée par d’exigeants contrôles menés par le célèbre organisme AFNOR.
En naviguant sur notre site, vous apercevrez des chiffres ressemblant à S235JR ou S355MC. La lettre « S » souligne que l’acier est homologué pour la construction. Un des codes les plus répandus est S235JR, qui promet solidité et esthétique. Le second, S355MC certifie que votre cornière sera robuste et strictement indéformable.
Toutes les caractéristiques, côtes et normes de sécurité sont officiellement répertoriées. Gratuite, la liste complète est en accès libre sur internet.

« Cornière en acier, 30×30», qu’est-ce que c’est?

30×30 est une mesure de votre équerre, en hauteur et en largeur. Nous précisons que les prises de côtes sont toujours réalisées sur l’extérieur. L’angle est appelé « talon ». Une troisième valeur est parfois ajoutée, « cornière en acier 40x40x4 », il s’agit cette fois de l’épaisseur du métal, soit 4 millimètres. Une largeur et une hauteur identiques signifient que les ailes de la cornière sont égales. En revanche, 100×65 est une dimension d’équerre inégale.

Plus épaisse que son homologue, une cornière à ailes symétriques offre un parallélisme parfait. Sa rectitude souligne l’harmonie et l’ordre d’une pièce. Astuce : en l’absence de mètre, elle constitue un point de repère fiable .

Une cornière à ailettes asymétrique scellera parfaitement vos étagères et répondra à toutes les mesures inhabituelles. Cette solution est aussi conseillée pour soutenir le bois et le béton. Pour renforcer la stabilité des charges les plus lourdes, renseignez-vous sur les cornières en acier galvanisé à gousset.

Profilé perforé ou collé, quelle différence ?

Chaque enduit de fixation est étudié pour adhérer à des matières spécifiques. L’acier est une surface plane, la colle réactive sera donc la plus efficace. Bien qu’adapté au métal, réservez le néoprène à une surface réduite. Votre cornière doit être posée en extérieur? La colle polymère résiste aux intempéries, et la peinture époxy supporte des variations de température comprises entre -30°C et +120°C. Une urgence? Grâce au polyuréthane, votre équerre sera collée proprement en 24 heures.

Une cornière perforée vous permettra de visser rapidement votre mobilier au mur. Plus exactement, ils suffit de deux vis, deux équerres, une perceuse et de dix minutes. Construction de meubles, étagères : aucune limite à vos rénovations. La coupe et le perçage de l’acier demandent un matériel et un savoir-faire particuliers.
Profitez de nos équerres en acier, perforées et livrées prêtes à l’emploi.

Améliorez la résistance et la durée de vie de votre cornière en acier d’extérieur

Vous l’aurez compris, la finalisation de votre projet passe par une prise d’information sérieuse. C’est encore plus vrai lors d’un achat en ligne. Notre site regorge de choix, des produits de qualité adaptés aux particuliers et aux professionnels. Quelles équerres en aciers sont les mieux adaptées pour l’extérieur, comment les entretenir? Nous plaçons notre expertise à votre disposition.

Équerre profilé en acier 40×40 ou 30×30, quelle différence ?

En millimètres, ces chiffres représentent la largeur X hauteur des ailes votre cornière. Ils peuvent être longs d’1 mètre, plus ou moins selon vos besoins. Vous sélectionnerez sa taille en fonction du poids et de la pression que le métal aura à supporter.
Une cornière d’acier 30×30 est souvent utilisée en extérieur, installation de barrière ou de portail par exemple. Il est aussi suggéré en intérieur dans la serrurerie, rénovation de chaises, ou pour renforcer les ossatures d’un mur. Il n’y a dans ce cas aucune contre-indication à le choisir laqué : le design de votre pièce n’en sera que plus beau. Hors ornement, une corniche 30X30 se soude ou se boulonne, pour des raisons évidentes de solidité.
Nous rencontrons fréquemment l’équerre acier 40×40 dans les architectures qui imposent un maximum de sécurité. Élaboration de mezzanine, lits superposés, fixation d’un meuble de cuisine ou d’une penderie… Ce modèle inébranlable entre dans la constitution des escaliers et des rambardes. Ses ailes égales le rendent plus épais et donc extrêmement résistant à la pression.

Entretenir une corniche en acier

Lorsque votre équerre en inox sort de l’usine, elle est entourée d’un film de gras. À moins d’être très récent, l’acier déjà utilisé présente des traces de rouille. L’oxydation est une réaction chimique qui signe un contact entre l’eau et le métal, inévitable puisque notre environnement en est rempli.

C’est pour créer des couches protectrices qu’existe le laquage et la résine époxy. Ces procédés ne sont pas adaptés à des lieux éprouvants : cuisine, plan de travail… Les fissures crées par l’usure piégeraient l’eau et causerait plus de dommages encore. Seul l’acier inoxydable galvanisé offre une réponse durable aux fortes contraintes.

corniere en aluminium
corniere en aluminium

Nettoyez régulièrement la rouille avec une brosse métallique ou une toile émeri.

Terminez en appliquant un produit anti rouille composé d’acide phosphorique. Rincez, séchez. Pour un meilleur résultat, respectez le temps de pose préconisé par les fabricants.

Peindre une cornière en acier destinée à l’extérieur

Commencez par ôter la couche de graisse. Vous êtes professionnel et avez des milliers de cornières à nettoyer? Préparez un mélange 50% d’essence, 25% d’eau tiède, 25% de savon en poudre. Laissez tremper. Rincez au jet une heure plus tard, séchez soigneusement pour protéger de l’oxydation.
Appliquez une sous-couche avant la peinture, éventuellement suivie d’un vernis. Tous doivent être prévus pour le métal et retarder l’oxydation. Les applications se feront à l’abri du soleil et des intempéries. Procédez idéalement dans une température comprise entre 20°C et 25°C. Le soleil accélère le séchage, mais altère considérablement la tenue de la peinture.

Intérieur et ornement, la cornière en acier redevient tendance

Indestructible, facile à poser et bon marché, la popularité du profilé cornière en acier ne cesse d’augmenter. Le vaisselier de votre grand-mère commence à fatiguer, mais vous y tenez trop pour le jeter? Artisan serrurier, vous êtes à la recherche d’équerres plates en inox 40×40 ?
Profitez des conseils de nos professionnels pour mener à bien votre mission.

Acier exposé à de multiples agressions

Un acier laqué ne supporte ni les nettoyages répétés ni les chocs, comme c’est le cas dans une cuisine ou sur une table. La laque se fendrait rapidement et l’eau s’y infiltrerait. Préférez dans ce cas un acier galvanisé inoxydable, notamment utilisé dans la structure des pylônes électriques.

Pour une réalisation durable, éloignez les laques et résines époxy des surfaces susceptibles de chauffer fortement.

Cornière laminée à chaud ou profilé à froid ?

Le laminage consiste à compresser un bloc de métal (de plastique ou autre) jusqu’à ce qu’il atteigne la forme souhaitée, tube, L ou cylindre. Pour obtenir ce résultat allongé, la matière passe sous deux rouleaux dont le sens de rotation est opposé.
Portés à de hautes températures, les éléments contenus dans l’acier se comportent différemment. Ils deviennent plus élastiques, maniables, mais n’en perdent pas pour autant leur solidité. L’acier laminé à chaud est idéal pour les assemblages précis, ponçages, découpes ou limages.

cornière en aluminium
cornière en aluminium

Si en revanche, vous attendez de votre équerre plate une endurance absolue, optez pour le laminage à froid. Une résistance telle que ce procédé est utilisé dans l’industrie ferroviaire.
Un traitement de surface adapté terminera de protéger votre métal des altérations provoquées par l’usure et le temps.

Acier et décoration, ce qu’il faut savoir

Pour masquer les câbles, habiller une pièce ou lui conférer une symétrie harmonieuse, la cornière en acier revient sur le devant de la scène. Pour contribuer à l’excellence de votre ouvrage, nos professionnels partagent leurs connaissances.

cornière en aluminium
cornière en aluminium

Coupez l’alimentation électrique. Marquez l’emplacement futur de votre cornière grâce à un niveau à bulles. Vérifiez avec une équerre que l’angle du mur est parfait. Si votre profilé est trop grand, coupez-le dans une boîte à coupe spécifique.
Avant toute pose de colle ou peinture, l’acier doit être parfaitement limé et dégraissé. Selon sa nature, appliquez la colle sur le métal et sur le point d’appui, ou directement sur la cornière. Pressez et nettoyez les coulures avec une éponge humide parsemée de quelques gouttes d’alcool à brûler.
Pour une finition facile et impeccable, posez le dernier profilé dans une largeur et non en angle.

Noircir, patiner ou rouiller, nos astuces

Le noir présent sur l’acier est dû à la calamine, causée comme son nom l’indique par la phase de laminage à chaud. Elle est aujourd’hui originale et design, tout comme la fausse rouille ou la patine, si chères aux agencements vintages. Avec un pinceau, recouvrez votre cornière de patine, laissez agir et rincez. Pensez à l’acier allié, qui contient plus de carbone que son équivalent non-allié. Certes moins robuste, sa couleur noire et brillante sublimera vos intérieurs.