tube acier galvanisé

tube acier galvanisé

Quelles utilisations pour votre tube acier galvanisé ?

Alliage de métal constitué principalement de fer et de carbone en différentes proportions, l’acier est un matériau qui est utilisé dans de nombreux secteurs, entre autres, la construction, l’énergie, le transport… Il existe différents types d’acier en fonction de leur utilisation. Le tube d’acier est alors un matériau prisé dans différents secteurs. Pourquoi et comment est-il utilisé ?

tube en acier galvanisé
tube en acier galvanisé

Les tubes d’acier dans les constructions immobilières

En raison de leur légèreté et solidité, les tubes en acier sont utilisés dans les constructions immobilières et celle des véhicules. Ils sont les meilleurs amis des ingénieurs et des professionnels de la maçonnerie, de la plomberie… Ils servent à solidifier les bétons utilisés dans les constructions, surtout au niveau des dalles et des fondations. Ils sont aussi utilisés dans la tuyauterie de la plomberie de la maison. Par exemple, le tube carré acier et le tube acier rond sont utilisés dans la fabrication de la robinetterie et de certaines tuyauteries. Grâce à leur capacité à prendre plusieurs formes sans pour autant présenter des fissures ou des cassures, ils permettent aux constructeurs de construire des habitations de plusieurs formes géométriques. Les tubes en acier trouvent leur place dans toutes les sphères de la construction.

tube acier galvanisé
tube acier galvanisé

Les industries et les tubes en acier

Le tube en acier galvanisé est apprécié dans l’industrie à cause de leur capacité à résister au fluage, aux corrosions et à l’oxydation. Ils sont utilisés dans la fabrication de nombreuses machines industrielles capables de résister aux fortes et faibles pressions, mais aussi de résister aux faibles et fortes températures. Dans le milieu industriel ou certaines expériences ou conditions nécessitent des matériaux pouvant résister des fois à -200°C et à plus de 1000°C, les tubes en acier sont ceux qui sont utilisés dans la fabrication des machines et installations. En général, on distingue quatre types d’acier dans lesquels ces tubes sont formés. Les tubes en aciers duplex sont résistants aux corrosions créées par le chlore par exemple et sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique, pétrochimique, minière… On distingue aussi des tubes en aciers martensitiques qui présentent des résistances mécaniques, les tubes en aciers ferritiques, résistants à la corrosion et les tubes aciers austénitiques qui sont résistants aux produits chimiques.

Les tubes en acier dans les canalisations et les adductions

Les tubes en acier sont très prisés dans les adductions d’eau et de gaz souterraines.  Résistants aux basses tout comme aux hautes températures en fonction du type d’acier, les tubes d’acier sont utilisés pour transporter par exemple l’eau chaude produite par les installations solaires. En outre, ils interviennent dans le transport des gaz et liquides toxiques en raison de leur résistance et solidité. Pour transporter ces liquides sur de longues distances sans risques de pollution dans les grandes agglomérations, ils sont utilisés. Même dans les canalisations d’eaux usées et de production de neige artificielle, les tubes en acier sont utilisés. Pour la plupart du temps, ce sont des tubes de grands diamètres et de grandes longueurs qui sont utilisés pour ces fins. Ils servent certaines fois à la fabrication de contenants pouvant héberger certains liquides inflammables.