tube carré acier

tube carré acier

Le tube carré acier pour une installation de plomberie

La plomberie est un élément indispensable pour la maison. Pour toute installation, vous avez besoin des meilleurs outils et tuyaux pour assurer la durabilité de votre installation. On vous montre pourquoi les tubes en acier sont un bon choix pour votre plomberie et on vous donne quelques informations qui vous seront utiles.

tube carré acier
tube carré acier

Le choix des tuyaux en acier

L’acier inoxydable est un métal devenu incontournable dans plusieurs domaines de la construction. Il est composé de 10,5% de chrome au moins et de 1,2% de carbone au plus. D’autres composants peuvent être rajoutés à l’alliage afin d’obtenir de meilleures performances anticorrosion ou de modifier sa tenue mécanique.
Plus l’alliage contient un faible pourcentage de carbone, plus il est résistant à l’oxydation due à concentration modérée en acides et en chlorure. Ce type d’alliage référencé avec la lettre L est tout indiqué pour une utilisation domestique.
Il y a également un type d’alliage 316L et AISI 316 contenant du molybdène est destiné au passage des eaux en chlores ou en acides. Les tubes en acier sont donc utilisés de plus en plus pour la plomberie et la circulation de l’eau puisqu’ils sont utilisables pour de longues périodes et s’installent facilement.

tube carré acier-5
tube carré acier-5

Les types de tubes pour plomberie

On compte trois types de tubes en acier :
• Le tube rigide : il garantit la durabilité des réseaux de tuyauterie. La longueur des tubes commercialisés vont d’un à sept mètres avec une épaisseur également variante entre 1 et 2mm. Leur connexion se fait par soudure sous atmosphère de gaz inerte, au laser ou à haute fréquence ou encore avec des raccords spécifiques en inox également.
• Le tube flexible : l’utilisation des tubes flexibles inoxydables est de plus en plus courante pour le raccordement d’appareils sanitaires et de plomberie. Ces tubes prennent la forme des différents éléments et se raccordent sans problème à tous les réseaux de plomberie. Il est possible d’obtenir toutes les combinaisons nécessaires. Certains tubes peuvent même être extensibles.
• Le tube de fumisterie : c’est le type de tuyau destiné à l’évacuation des fumées acides et à la résistance aux condensats. Les tronçons sont emboitables avec différents diamètres. Il existe des tuyaux rigides et des tuyaux flexibles constitués de rubans de tôle sertie enroulée.

Quelques conseils pratiques

Pour l’installation ou la réparation de la plomberie, il est conseillé le plus souvent de faire appel à un professionnel, mais si vous vous débrouillez bien en bricolage, vous pouvez vous en occuper vous-même, mais il faut faire attention à prendre certaines précautions pour faire un raccordement bien solide et durable.
Il faut éviter de faire une jonction en cuivre pour deux tubes en acier. Pour un brassage, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à passer par un piquage pour un circuit de chauffage en acier. La deuxième est le perçage du tuyau au niveau de l’endroit prévu pour le piquage par rapport au diamètre du tube rapporté ou par condensation du tube du diamètre de quelques millimètres. Le filetage est une méthode plus simple puisqu’on utilise des raccords en laitons vissés sur les tubes acier.