tube acier

Tube en acier rond galvanisé

Les tubes en acier sont exclusivement utilisés dans le domaine du chauffage, du sanitaire et du transport de l’énergie.
Il existe divers types de tubes ronds en acier. Dans cet article, on s’intéressera plus précisément au tube en acier galvanisé. De ce fait, qu’est-ce que la galvanisation ? Quels sont ses avantages et ses utilisations ?

Tube en acier rond galvanisé : Qu’est-ce que la galvanisation ?

La galvanisation est l’action de tremper une pièce métallique dans un bain de zinc à 450°C afin de la protéger contre la corrosion.
Plusieurs méthodes de galvanisation existent. Je cite :
Galvanisation à chaud par immersion appelé communément « GALVA ».
Shérardisation : Procédé de projection de poudre de zinc fondue à 400°C.
Electrozingage : Procédé réalisé par électrolyse d’une solution aqueuse
Projection thermique : Procédé qui consiste à projeter un matériau, à haute température et à grande vitesse, afin de former un revêtement.
Matoplastie : Appelé galvanisation mécanique.
Toutefois, quel que soit le procédé choisi, il faut au préalable, nettoyer la pièce à galvaniser. Sans cela, le zinc se déposerait mal sur le tube en acier rendant la galvanisation sans effet.
Tube rond en acier galvanisé : Entre avantages et inconvénients
En vue de sa durabilité, mais aussi de son revêtement en zinc, le tube rond en acier galvanisé est plus adapté pour les travaux de construction extérieure et intérieure, d’installations sanitaires ou de clôture.

tube acier rond
Apprécié par les professionnels, le produit recèle plusieurs avantages :
– Protection antirouille : Avec le revêtement en zinc, le tube est protégé contre la corrosion et empêche d’autres minéraux de s’y développer.
– Prix bas : Le tube coûterait moins cher que les autres tubes en acier en vue du prix bon marché de son processus de galvanisation.
– Longue durabilité : Le tube en acier galvanisé aurait une longue durée de vie. Celle-ci peut durer plus de 50 ans dans de nombreuses régions rurales et plus de 25 ans dans des environnements urbains.
– Irritation facilement détectable : De par son aspect métallique et mat, il est facile d’inspecter le tube et d’en détecter les anomalies.
– Adapté aux grands travaux : Grâce à son diamètre plus grand que les autres tubes en acier, le tube en acier galvanisé est plus adéquat pour les endroits serrés.

Quand utiliser l’acier galvanisé ?

Nous sommes entourés de produits en acier galvanisé au quotidien. Il est possible d’utiliser ses produits en intérieur comme en extérieur. Toutefois, il est recommandé de ne pas le mélanger avec un acier qui n’est pas galvanisé. Cette association est néfaste car elle peut entrainer une corrosion galvanique qui pourrait affaiblir la solidité de l’acier.

L’acier galvanisé représente une solution pérenne dans le temps car le tube ne nécessite pas d’entretien spécifique pendant de nombreuses années.
Chez leroidufer.fr, nous vous proposons une large sélection de tubes en acier galvanisé. Découvrez l’ensemble de notre catalogue de tube en acier galvanisé ainsi que ses nombreuses utilisations.