foret metal
0 6 minutes 2 ans

C’est une question très fréquente que l’on nous pose. La réponse est oui, vous pouvez utiliser un foret métallique sur du bois. La différence entre les deux se situe au niveau de la pointe de coupe et c’est là que se situe le problème lorsque vous percez du bois. Les forets à bois ont une pointe conique, alors que les forets métalliques ont une pointe plate. Lorsque vous utilisez une mèche en métal sur du bois, vous constaterez qu’elle fendra l’extrémité du bois en raison de sa pointe plate, ce qui provoquera un arrachement à l’extrémité du trou. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un morceau de ruban de masquage sur l’extrémité de votre pièce ou utiliser une mèche en forme de bêche ou de foret à la place.

foret metal
foret metal

Vous ne devez jamais utiliser une mèche de maçonnerie dans le bois car ces mèches sont trop agressives et n’ont aucun moyen d’évacuer les copeaux une fois qu’elles ont été percées et elles surchaufferont en essayant de brûler le bois, ce qui pourrait entraîner des dommages indésirables.

Les chevilles en bois utilisées pour assembler des pièces de bois doivent être coupées à l’aide d’une scie à métaux ou d’une scie à guichet, car les mèches métalliques ne coupent généralement qu’à moitié et se cassent à l’intérieur de la pièce, vous laissant avec une cheville inutilisable qui a été endommagée.

Les forets à métal sont utilisés pour percer le métal. Les forets en métal sont fabriqués à partir de différents matériaux. Les matériaux les plus courants pour les forets métalliques sont l’acier rapide (HSS) et les alliages d’acier au cobalt. L’acier rapide est plus couramment utilisé dans l’industrie de la construction et constitue la forme la plus populaire de forets métalliques. Les alliages d’acier au cobalt sont plus solides et plus résistants à la chaleur que l’acier rapide et sont fréquemment utilisés pour percer l’acier inoxydable, la fonte, le titane ou d’autres surfaces dures.

Un foret pour maçonnerie est un type de foret métallique spécialement conçu pour percer la pierre, la brique, le béton et d’autres surfaces dures. Les forets pour maçonnerie sont dotés d’une pointe en carbure spéciale qui leur permet de couper efficacement des matériaux durs comme les blocs de maçonnerie.

foret metal
foret metal

Comment utiliser correctement une perceuse à métal ?

Certains forets métalliques sont également recouverts de nitrure de titane pour les rendre plus résistants et anticorrosifs.

Les forets en métal existent en différentes formes et tailles pour différents usages. Une pointe pilote ou une pointe fendue empêche la mèche de glisser sur le matériau sur lequel elle est utilisée. Une mèche étagée est utilisée pour créer des trous d’une largeur précise. Un outil de fraisage est utilisé pour créer un trou conique afin que les vis puissent affleurer le matériau sur lequel elles sont fixées.

La perceuse est l’un des outils les plus populaires au monde. Elle est utilisée pour réaliser des trous ronds dans différents matériaux. Le principe de fonctionnement de la perceuse est assez simple : sous l’action des forces centrifuges, la pointe de la partie coupante de l’outil se sépare d’une tige rotative, que l’on appelle foret. Par exemple, voyons comment installer correctement une perceuse à métal.

foret metal
foret metal

Comment installer correctement une perceuse à métal ?

Pour que le perçage soit efficace, il est nécessaire que la partie coupante ait au moins deux arêtes. À chaque tour de la perceuse, une arête entre en contact avec la pièce et des copeaux se forment sur celle-ci. Il convient de noter que lors de l’écaillage, ainsi que lors du frottement entre le bord et la surface de la pièce, de la chaleur se développe, ce qui a également un impact négatif sur l’outil. En raison de cet effet, un bord devient rapidement émoussé et cesse de remplir sa tâche. Pour éviter cette situation, il est recommandé d’utiliser des forets à deux bords ou de les faire pivoter alternativement de 180 degrés pour les affûter. En outre, après chaque utilisation d’un tel outil, il est recommandé de l’affûter ou de le remplacer par un nouveau.